Technicien audiovisuel : Un métier pluriel et passionnant !

Dans notre métier de spécialiste de l’interprétation pour les conférences et congrès multilingues, nous aimons autant la préparation et l’organisation des évènements qu’être sur le terrain pour mettre en oeuvre les projets et les demandes.
Ce sont les deux facettes de notre travail qui nous plaisent vraiment. Notre profession de technicien audiovisuel est maintenant enrichie par de nombreuses années sur le terrain, elle nous apparaît toujours aussi passionnante !

LE METIER DE TECHNICIEN AUDIOVISUEL :

Il recouvre de nombreuses fonctions et réalités de terrain bien différentes les unes des autres. Le technicien audiovisuel intervient sur l’image, le son, l’éclairage, le montage. Il peut avoir à accomplir différentes tâches dans la réalisation ou dans la production (prises de vues, prises de son, montage, assistanat, régie), et peut travailler dans différents secteurs de la communication audiovisuelle (société de production, chaînes télévisées locales, radios, services audiovisuels d’entreprises, sociétés de communication évènementielle…).

Pour être formé à ce métier, il existe des écoles comme par exemple la SAE Institute à Genève (http://www.sae.edu/che/fr/cours), l’ESRA de Paris (http://www.esra.edu/les-ecoles/lecole-de-paris), et d’autres encore. Dans le cadre des formations, on développe des compétences en images, en son, en éclairage et en montage. Les capacités pratiques attestées sont :

· Préparation du matériel,
· Mise en œuvre de l’équipement,
· Vérification de la qualité technique et artistique : réglages nécessaires,
· Maintenance courante du matériel,

Une fois sur le terrain, le technicien audiovisuel repère les fonctions et les milieux professionnels qu’il préfère. Pour certains c’est le milieu du spectacle vivant, d’autres les conférences ou encore le cinéma… L’important est de pouvoir réaliser son métier avec plaisir !
En parlant de plaisir et de responsabilités, les techniciens apprécient être reconnus pour leur rôle indispensable à la bonne marche des évènements. Ils souhaitent assumer leurs responsabilités, autant lorsqu’ils doivent intervenir pour régler des dysfonctionnements, que lorsque tout fonctionne impeccablement ! En somme, comme tout professionnel, le technicien aime avoir des retours surtout lorsqu’ils sont positifs !

LA LONGUE EXPERIENCE D’ODEKA :

Aguerris par notre ancienneté sur le terrain, nourris de notre expérience, nous avons remarqué d’autres qualités à avoir ou à développer nécessairement dans les milieux audiovisuels. En plus des compétences techniques citées plus haut, il est utile de posséder de grandes capacités d’adaptation et une aisance aux relations sociales. Ces deux compétences sont d’ailleurs liées ! En effet, travaillant perpétuellement avec divers interlocuteurs (collègues, clients, fournisseurs…), il faut être prompt aux modifications et il est par conséquent indispensable de beaucoup communiquer pour parvenir à un résultat de qualité, où chacun ressentira son utilité et sa place respectée. La résistance physique est également un atout dans ce métier, car bien souvent les évènements s’enchainent avec peu de temps de repos.
Technicien audiovisuel est un très beau métier : exigeant mais passionnant !

Dans son domaine spécialisé des conférences et congrès avec interprètes, ODEKA apprécie ce travail qui allie compétences techniques toujours perfectibles (car le matériel se modernise régulièrement : cabines d’interprètes, micros commutables, récepteurs…), et relations humaines avec des personnes de milieux divers et variés.
Etre technicien audiovisuel dans cet univers est parfait pour notre goût des challenges qui allient technicité et rapports humains !

                                                                                                         Odeka

 

 

SOURCES :

Répertoire national des certifications professionnelles : 

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4574

ESRA Paris :
http://www.esra.edu/les-ecoles/lecole-de-paris

SAE Institute Genève :
http://www.sae.edu/che/fr/cours

You might also enjoy: